Primaris-Space-Marine

Space Marine Primaris : bien ou pas?

Je ne sais pas pour vous mais en général j’aime la nouveauté. Dans les figurines plus précisément.  Seulement là, avec les futurs Space Marine Primaris je ne sais plus trop quoi penser… Je partage avec vous mes impressions 😉
Avant toute chose, je vous invite à lire la traduction officielle de la FAQ concernant les Space Marine Primaris. Je vais me servir de cette base pour discuter avec vous dans cet article.

Qu’est ce qu’un Space Marine Primaris?

C’est un « nouveau type de space marine ». Pas tellement nouveau en réalité car Roboute Guilliman aurait demandé à Cawl de bosser sur eux il y a 10 000 ans. C’est un peu facile comme introduction fluffique mais pour moi ça passe. J’aime bien l’idée.
Roboute avait certainement prévu qu’un jour où l’autre il faudrait de meilleur guerrier pour combattre et surpasser les space marines devenus hérétiques. Donc ça ne me choque pas et je trouve ça plutôt logique.

Encore une nouvelle façon de nous faire claquer notre fric?

Bah oui, c’est le but de toute entreprise. Personnellement je n’ai aucun grief contre ça. Au contraire, GW sort des nouveautés et ça montre qu’ils continuent d’avancer et que le jeu évolue en permanence. C’est à mon sens une très bonne chose.
Mais de toute façon, s’il n’y avait pas eu les SM primaris, il y aurait certainement eu une nouvelle unité (perso j’ai été surpris quand j’ai vu les SM Centurion et à  présent ce sont des figurines que j’adore) pour accompagner la sortie de la V8. S’il n’y en avait pas eu, je suis certain qu’on aurait entendu des rageux dire :

« C’est honteux, GW ne sort même pas de nouvelles figurines, ils nous font du neuf avec du vieux et nous vendent du papier à 125€ le kilo »

GW nous présente les SM Primaris comme une nouvelle unité à inclure dans n’importe quelle armée de l’Imperium. Commercialement parlant, personne n’est dupe, et tout le monde se doute bien qu’un jour ou l’autre les armées de Space Marines ne seront composées que de primaris. Dans la FAQ, ils l’avouent même à demi mot en disant qu’il y aura plusieurs sortes de SM Primaris (autrement dit, de quoi faire une armée entière de Primaris avec un panel  d’options stratégiques diverses).
Mais rien n’empêche de jouer en V8 à une ère pré-reboot de Roboute. Donc, je ne comprends pas vraiment qu’il y ait une polémique. Ceux qui ne veulent pas de SM Primaris peuvent les ignorer et malgré tout jouer en V8.

Par contre, je comprends que certains soient déçus. J’avoue que j’en fais un peu partie… car j’ai un peu peur pour mon chapitre perso…

Mon armée de SM est-elle devenue has been?

GW nous dit que non vu que les SM Primaris sont simplement des unités supplémentaires pour le moment. Mais un jour ou l’autre, les SM « normaux » seront frocément has been. Et ils le seront bien plus tôt qu’on ne le pense à mon avis. Déjà parce qu’une fois le stock écoulé, je pense qu’il n’y aura plus de SM « normaux » en vente chez GW. Donc ce n’est qu’une question de temps, même si on en a encore un peu devant nous, avant que les armée SM d’aujourd’hui soient has been.

Du coup il est logique que certains soient déçus. Je les comprends car pour ma part j’ai un peu le même ressenti contradictoire car j’aime malgré tout ces nouvelles figs (sauf peut-être les espèces de cosmonautes avec des réacteurs dans le dos… bon je me dis qu’avant je trouvais les centurions horribles…). Mais j’aime aussi mon chapitre que j’ai mis du temps à bâtir et surtout à peindre.

Normalement, on ne devrait avoir aucune crainte pour nos armées futures has been car si on résume,

  •  30K : pas de primaris
  • Avant la résurrection de Guilliman : pas de primaris
  • Après la résurrection de Guilliman : Une majorité de chapitres acceptent les primaris. D’autres les refusent. D’autres encore sont issus d’une nouvelle fondation et sont entièrement composés de primaris.

Je souhaitais que mon chapitre perso colle avec le fluff officiel. Et je ne peux m’empêcher de craindre qu’un jour le fluff officiel nous dise : « Tous les SM sont morts, seuls les Primaris, plus balaises et couillus ont survécu ». Du coup, je fais quoi? Je suis condamné à jouer en pré-Roboute 2.0 pour pouvoir jouer avec toutes mes figs? Je suis condamné à reconstruire une armée entière de SM Primaris pour jouer à Age of Guilliman?

De toute façon je suis faible

Bref, je ne peux m’empêcher de me poser des questions. Mais de toute façon je suis faible et je sais pertinemment que dès que les Primaris vont sortir :

Je me dis aussi qu’il est peut-être temps de mettre fin à ma collection de SM. D’acheter quelques primaris histoire d’en avoir… De recommencer un chapitre perso composé uniquement de Primaris (ce qui me permettrait de passer à d’autres couleurs lol)  ou tout simplement continuer à collectionner pour le même chapitre…tout en sachant que mes marines auront clairement moins de gueule et paraitront beaucoup moins badass..

Je pourrais aussi commencer une nouvelle armée autre que SM. Comme ça je n’ai plus de problème existentiel… Mais… qui me dit que dans un an, il n’y aura pas d’Ork primaris, Tau Primaris etc… car bon, ça sent tout de même le gros changement d’échelle là non?

Ce qui m’arrangerait, serait que clairement GW nous disent : « NON il n’y aura pas de changement d’échelle. Les Primaris deviendront une nouvelle armée à part entière de l’impérium (avec un codex et tout et tout) et les Astartes pré-Roboute 2.0 resteront toujours le gros des armées Astartes, ils seront toujours « produits » par l’Impérium (et par GW) et ne seront jamais remplacés. »

Derniers mots

GW a tout de même bien fait les choses car, on le sait, on aura le choix de passer entièrement ou non, voire pas du tout, au stade « Primaris ». Chacun d’entre nous a sa façon de voir le Hobby et son(ses) armée(s). Si GW ne donne pas un coup de pied trop violent dans la fourmilière, chaque joueur SM devrait y trouver son compte.

Je suis plutôt content de l’arrivée de ces Space Marines Primaris. Même si je reste quand même sur la réserve car je suis malgré tout un peu angoissé pour l’avenir de mes figurines space marine. Mais je le répète, rien ne m’empêchera de jouer avec elles en pré-Age of Guilliman. Je suis juste un peu triste, car je pressens tout de même la fin des Space Marine traditionnels auxquels je m’étais beaucoup attaché. Le fait que leur abandon officiel devient de plus en plus prévisible m’angoisse peut-être un peu. Cela dit j’aime aussi le True Scale que nous propose GW… Et je pense même que je ne me poserais plus de question dans quelques temps et que j’y serais passé comme je suis passé du métal au plastique.

Si vous le souhaitez, donnez moi vos impressions dans les commentaires en dessous de cet article 😉

Partagez !Share on Facebook16Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter

4 Responses to Space Marine Primaris : bien ou pas?

  1. Paul mai 25, 2017 at 10:10 #

    j’attend de voir. Je ne pense pas que GW va modifier l’échelle des SM, mais qu’il vont profiter de l’Indomitus Crusade pour nous les équiper encore plus, avec des armes sorties de nuls par. Pour eux c’est plus avantageux de garder les SM non primaris, ça laisse encore plus de possibilité pour nous, et plus d’argent pour eux ^^ Mais j’ai hâte de voir comment toutes les races vont profiter de l’escalade du conflit 🙂

    • Dragon Master mai 25, 2017 at 2:38 #

      C’est clairement plus avantageux pour eux de garder les 2 « types » de SM pour le moment. Mes craintes ne se fondent que sur ce qui pourrait arriver dans les temps avenir. Tout comme toi j’ai hâte de voir la suite, ça annonce de bonne chose et j’imagine bien quelques primarques (loyaliste ou non) pointer le bout de leur nez! (Avec ce que contient la nouvelle boite V8, je m’attendais aussi à une annonce du retour de Mortarion)

  2. mattéo mai 28, 2017 at 8:32 #

    Si tu as vu l’annonce, que penses du design du dreadnought primaris ?

    • Dragon Master mai 29, 2017 at 7:41 #

      J’ai vu l’annonce de ce (énoooOOORME) Dread!
      Je le trouve plutôt pas mal. On retrouve quelques éléments de design de fig plus « anciennes » comme les centurions (les armes fichées dans le torse par exemple).
      Je trouve ca plutôt bien car ça les rattache aux autres fig et ça ne jure pas trop dans une armée.
      Par contre, je trouve qu’il n’a pas le coté « gothique » warhammeresque des anciens dread (mais cet aspect s’est perdu aussi dans certaines sorties « recentes » comme avec l’aéronef SM fighter jsaispluquoi. Cet aspect on le retrouve bien par contre dans l’armure de Guilliman, je trouve).
      Donc vala… je suis mitigé mais faible. Donc j’en achèterai un et je pense qu’une fois en main je vais l’adorer! Comme ça a été le cas pour les centurions où Guilliman!

Laisser un commentaire

       
   

Powered by WordPress. Designed by WooThemes