IMG_2578

Décor : Arche de rochers (partie 1) – tutoriel découpe des pierres dans du polystyrène extrudé

Cet article sera le premier d’une série qui portera sur la réalisation d’une arche naturelle de rochers comme on en trouve très souvent sur une des planètes du système d’origine de mon chapitre de Space Marine.

Cette série d’articles a pour but de vous montrer comment je procède pour créer un décor, de A à Z, c’est à dire de la conception à la pose du dernier brin d’herbe synthétique.

L’inspiration dans les choses vraies !

On commence tout de suite par la recherche d’inspiration. Et pour cela, notre cher ami google va être extrêmement utile ! Comme je sais exactement ce que je recherche cela va être très rapide. J’ai donc tapé « arche de pierre », « arche naturelle » etc. et j’ai trouvé des photos qui vont m’aider dans la création de mon décor.

Grâce à ces photos, j’observe la forme des rochers, leur orientation, là où se trouve l’herbe, la terre etc. Je mélange le tout avec ce que j’avais imaginé et je me lance dans la découpe des rochers dans du polystyrène extrudé. J’ai fait une petite vidéo dans laquelle je vous explique comment je procède pour découper mes pierres avec un cutter car je n’ai pas de « pyroscie ».

Comment je procède pour découper mes rochers au cutter

Comme on a pas tous les outils adéquate pour la découpe du polystyrène, voilà comme je m’y prends pour découper mes rochers dans du polystyrène extrudé :

La découpe et l’assemblage de l’arche de roches

En utilisant cette technique j’ai donc découpé au cutter plusieurs rochers de tailles différentes. J’ai commencé par les deux bases de mon arche de pierre. Pour cela j’ai choisi des morceaux de plaque de polystyrène extrudé relativement épaisse. C’est à dire 40mm d’épaisseur pour l’une et 30mm pour l’autre, histoire de varier les épaisseurs de roche pour faire plus « naturel » et moins formaté.

Vous remarquerez que j’ai fait une gros trou au milieu de cette plaque! C’est tout simplement par soucis d’économie de polystyrène. Le trou sera en effet sous un autre rocher qui viendra se positionner dessus. Donc le trou ne se verra pas du tout et cela me permet d’avoir un morceau de polystyrène pour tailler plus tard un autre rocher plus petit.

Toujours avec la même technique, je découpe plusieurs rochers de plus en plus petit dans des plaques de polystyrène d’épaisseur variable. Je superpose ensuite ces rochers afin d’avoir une idée de l’ensemble.

Si besoin, j’ajuste le placement et/ou la coupe des rochers. J’obtient alors deux « piles » de rocher que je n’ai plus qu’à relier par une longue pierre plate afin d’obtenir mon arche. J’ai pris soin de créer des « plateaux » suffisamment large pour accueillir des figurines car le but d’un décor n’est pas simplement de faire une jolie table mais de faire aussi une table jouable avec des décors où les figurines peuvent se balader ! La pierre plate au sommet de l’arche peut aisément accueillir plusieurs véhicules anti-grav par exemple.

Une fois que j’ai jugé que le positionnement des pierres taillées dans le polystyrène était bon. Je coupe des cure-dents en 3 parties que je taille en pointe. Je les plante ensuite dans mes rochers aux endroits stratégiques où deux rochers sont en contact. Je place de la colle blanche PVA et vient planter la pierre supérieure sur celle du dessous.

Et voilà une bonne base pour mon arche naturelle de roches taillées dans du polystyrène extrudé. Le programme pour la suite, c’est lui faire un socle digne de ce nom pour solidifier encore plus l’ensemble et surtout pour ajouter de nouveaux éléments pour rendre ce décor plus réaliste. Je pense à du sable pour faire une terre rocailleuses, des végétaux (peut-être des petites lianes qui pendront au dessous de la grande pierre plate), etc.

Pour savoir comment va évoluer cette arche, vous n’avez plus qu’à suivre cette série d’articles !

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à nous faire part de vos astuces pour ce genre de découpe de rochers pour ce style de décors, les commentaires sont là pour ça !

Partagez !Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest1Tweet about this on Twitter

, , ,

Soyez la première personne à commenter

Laisser un commentaire

       
   

Powered by WordPress. Designed by WooThemes